Vins de Tursan AOP: 3 couleurs…même bonheur !

Un vignoble caché dans le jardin secret des Landes : terroir nature préservé des Landes, presque confidentiel, entre Dax et Mont de Marsan, le Tursan bénéficie d’une situation climatique privilégiée, juste après la grande forêt des Landes et loin des plages océanes renommées.

Il s’étire dans les courbes de l’Adour et sur les premiers plissements des Pyrénées océanes

Terroir et vignoble de Tursan

Le Tursan est une appellation française du Sud-Ouest (Vin du Sud-Ouest) qui regroupe 450 hectares dont près de 400 hectares pour les Vignerons du Tursan. Cette appellation reconnue en juillet 1958 correspond à des critères de qualité soumis à une réglementation portant sur :
– la limitation de la zone de production,
– les cépages recommandés,
– les rendements contrôlés,
– l’état sanitaire de la vendange avec sélection rigoureuse des apports,
– un contrôle analytique et gustatif .

Principaux cépages :
Cabernet Franc et Sauvignon (en majorité), Tannat Fer Servadou pour l’élaboration des vins rouges,
Barroque, Manseng, Sauvignon, pour l’élaboration des vins blancs.

Les Vignerons du Tursan et l’Histoire

Les écrits et vestiges archéologiques et architecturaux permettent de remonter très loin dans notre histoire, jusqu’à l’origine de la vigne en Tursan. Dès 1152, les vins de Tursan sont exportés vers l’Angleterre où ils sont toujours fort appréciés. Aujourd’hui encore, les vignes de Tursan mûrissent lentement sur les premiers contreforts des Pyrénées. Là, elles bénéficient d’un microclimat propice à une parfaite maturité.

Les Vignerons du Tursan et le savoir Faire

S’appuyant sur un savoir-faire et un talent séculaire, les vignerons du Tursan ont mis en place une démarche qualitative réunissant tous les paramètres pour élaborer de grands vins afin de vous satisfaire chaque jour davantage.

Élaboration des vins

Le Blanc.

La vendange blanche est acheminée dans les égouttoirs qui par un système d’essorage, récupèrent 60% des jus des grappes de raisin.

Par la suite, cette vendange est dirigée dans le pressoir qui récupère le dernier jus. Seuls les 1er jus appelés jus de goutte élaboreront nos vins d’appellation. Les jus issus du pressoir iront pour une faible partie à la vinification des vins de table.

La réfrigération, à l’aide d’un échangeur tubulaire, ramène le jus de raisin à une température de l’ordre de 10°. Ceci permet d’accélérer la clarification des produits.

Après décantation, le jus clair démarre en fermentation, c’est le travail des levures qui transforme le sucre en alcool. Pendant cette période qui dure entre 8 et 10 jours, les jus sont maintenus à température de 16 à 18° afin de conserver fruité et arômes. Cette maîtrise des températures est assurée à l’aide de refroidisseurs permettant les échanges thermiques contrôlés électroniquement.

La fermentation terminée, les vins sont soutirés puis filtrés. Entre la réception de la vendange et la mise en vente en bouteilles, il se sera passé au minimum 8 mois.

Le rosé :

Il est issu des cépages Cabernet. La vendange passe tout d’abord dans un égrappoir qui sépare la rafle des grains de raisin.

Ils sont alors envoyés dans une cuve de macération ou après un court séjour (de 12 à 18 heures) un contrôle gustatif, visuel et analytique est réalisé. Sur avis de l’Oenologue, le moût est séparé de la pulpe et sera vinifié suivant la même méthode que le vin blanc : Fermentation avec maîtrise des températures, soutirage, filtration et mise en bouteilles.

Le rouge

Après égrappage, la vendange est dirigée vers la cuve de macération où l’on contrôlera la fermentation par maîtrise des températures.

L’extraction de la couleur contenue dans la pulpe s’effectue à l’aide de plusieurs remontages, opération qui consiste à infiltrer les parties solides appelées marc de raisin. La macération dure 10 à 15 jours. A la fin de la fermentation, la cuve est vidée.

La partie liquide est soutirée vers une autre cuve, tandis que la partie solide est redirigée vers le pressoir pneumatique d’où les premiers pressés rejoindront les premiers jus écoulés. Ainsi se termine la fermentation dans l’attente de prochain soutirage et filtration avant la mise en bouteilles.

You May Also Like