Faites vos brochettes de l’été vous-mêmes !

Il suffit que les températures augmentent et que le soleil vienne lécher les lunettes de soleil pour que nous soyons tous empreints d’une soudaine envie barbecue. Pendant que les papas (et les mamans) terminent de bichonner et de mettre en service  les fameux engins autour desquels ils comptent s’improviser véritables grilladins durant tout l’été, les bouchers, quant à eux, s’affairent dans leurs ateliers. Ils savent qu’avec les soleil, certains incontournables vont être pris d’assaut: merguez, saucisses mais surtout… les brochettes !

La différence entre un hit de l’été et la brochette c’est que la brochette est un hit TOUS les étés ! Indémodable, elle permet les combinaisons les plus folles et de satisfaire tous les palais. Poulet, boeuf, canard, cochon, veau…. tout se prête à la brochette.

  1. Le choix de la viande

Toutes les viandes peuvent être embrocher. Faites-vous plaisir. Dans les Landes ont privilégiera les viandes de Volailles Fermières des Landes IGP/Label rouge comme le poulet ou encore les filets ou cuisses de cailles. Le Boeuf de Chalosse IGP/Label Rouge s’adaptera aussi parfaitement à la brochette, de manière classique, en cubes ou plus originale façon roulade, les possibilités sont nombreuses. Et enfin le Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge… must de l’été coupé simplement en cubes ou alors en tranches pour former de véritable petites sucettes de magret grillé.

2- La garniture

La encore, le mot d’ordre est le plaisir. La cuisine n’a de limite que celles que vous lui donnez. Faites vos propre association et n’ayez pas peur. Si les légumes sont souvent plébiscités: oignon, poivron, courgette, tomate, aubergine… les fruits se marient également parfaitement avec les viandes cuites au barbecue ! Abricot, pruneau, mangue, pêches, citron… en brochette c’est un régal.

3- Marinade

Mariner, c’est donner du goût, c’est laisser le temps imprégner la viande et lui donner une autre dimension. La base d’une marinade est simple: cela peut être de l’huile à laquelle ont ajoute des aromates. Cela peut également être une bonne moutarde aigre douce avec des herbes. Le tout est de bien enrober la viande et de la laisser s’imprégner au moins 4 heure. Attention aux marinades contenant du jus de citron, l’acidité en trop grande quantité va cuire la viande.

4- Le twist d’après cuisson

Les herbes fraîches. A ne pas utiliser avant la cuisson au risque de les faire brûler au barbecue, il est cependant conseiller d’ajouter des petites herbes fraîches à la sortie cuisson. Un peu de menthe ciselée sur des petites brochettes de poulet, un peu d’origan sur des brochettes de magret… c’est un plus fraîcheur qui fait la différence.

5- Quelle pique choisir ?

En métal ou en bois, aucune différence. Pour les piques en bois, veillez à les imbiber d’eau avant de les poser sur le barbecue pour éviter qu’elles ne flambent.

6- Qualité des produits

Parce qu’on ne fait pas de bonne cuisine sans de bons produits, retrouvez les volailles fermière des Landes IGP/Label Rouge, le boeuf de Chalosse IGP/Label Rouge et le canard fermier des Landes IGP/Label Rouge en grandes surfaces ou en boucherie traditionnelle. Vérifier toujours la présence des labels de qualité sur l’étiquette pour garantir votre achat.

En bonus: Une recette de brochettes de poulet fermier des Landes à tester de suite !

Brochettes de Poulet Fermier des Landes à la moutarde douce

Découvrir cette recette !

You May Also Like