2020 n’a pas fini de nous réserver des surprises. Cette fois-ci côté vignoble avec une année atypique pour l’appellation Tursan AOP. Bonne ou mauvaise année ? A vous de le découvrir.
Millésime
Le millésime 2020 se caractérise tout d’abord par sa grande précocité. C’est en effet avec plus de 15 jours d’avance que les vendanges ont démarré cette année pour se terminer dès la fin du mois de septembre. Une première dans l’histoire de l’appellation Tursan !
Le millésime 2020 se traduit notamment par sa chaleur exceptionnelle, son ensolleillement prolongé et la maturité exceptionnelle des raisins.
Les vins
- Blancs sec : très forte précocité avec des cépges Sauvignons récoltés fin août. Des Baroques et des mansengs récoltés en septembre.
Globalement un bel équilibre sucre- acidité, et un état sanitaire de la vendange parfait, propice à des vins fins et élégants
- Rosés : récoltés tout début septembre à maturité optimale pour préserver de la fraicheur acidulée et une couleur rosé pâle. Des vendanges de nuit pour récolter des grappes à basse température et obtenir des vins fruités et équilibrés.
En bouche les vins seront souples et ronds, avec un léger côté acidulé en finale.
- Rouges : Un millésime atypique avec un ordre de vendanges modifié cette année. Le cépage Tannat a été récolté avant les cabernets d’ordinaire plus précoces.
Un millésime ensoleillé et chaud favorable à une grande richesse en sucres et en composés phénoliques donnant couleur et structure à ces vins d’une richesse et d’une grande concentration sur ce millésime. 2020 donnera des vins chaleureux et ronds, avec des tannins soyeux.
Bilan: Un très beau millésime , le plus précoce de l’histoire de l’AOP Tursan.