3 manières d’utiliser l’Armagnac

 

L’Armagnac, trésor des vignobles ancestraux de la Gascogne

Si la façon traditionnelle de déguster la plus vieille eau de vie de France est de la siroter en digestif pour apprécier au mieux toute la richesse et la complexité de ces arômes, on peut désormais se laisser aller à l’utiliser à travers 1001 recettes.

Le Bas Armagnac cultivé dans les vignes du sud est des Landes, élaboré et élevé en fûts de chêne dans des chais préservés n’a pas fini de nous étonner par ses multiples visages.

L’Armagnac en version salée

En sauce ou bien flambé, l’Armagnac accommodera parfaitement vos plats de viande, de gibier ou encore vos poissons. En version flambée, l’armagnac remplacera aisément les alcools bruns utilisés tels que le whisky pour donner une touche gasconne à vos préparations !

L’avantage ? tous les arômes exprimés sans l’alcool évaporé par le flambage !

Pour flamber votre plat, versez l’armagnac dans votre poêle bien chaude, hors du feu. Pensez à éteindre votre hotte ! allumez et laissez l’alcool flamber.

Pour vos flambages, utilisez un armagnac vieux, minimum Hors d’Age (10 ans).

Gambas flambées à l’Armagnac, fenouil sauté aux pignons

Découvrir cette recette !

 

 

L’Armagnac en version sucrée

C’est peut être ici qu’on l’attend le plus ! Des recettes de pâtisseries traditionnelles utilisent l’Armagnac tels que le Pastis, la tourtière ou bien les crêpes.

Mais il s’accommode de bien des façons dans les sirops, les crèmes. Uitlisez de préférence un armagnac jeune type VSOP.

 L’Armagnac en cocktail

Les mariages sont innombrables. Jus de fruits, liqueur, fruits frais … tout se mariera parfaitement et savoureusement à l’armagnac. Pour vos cocktails, préférez un Armagnac jeune type VSOP en long drink (avec des jus de fruits) et Hors d’âge avec des liqueurs.

Osez démystifier l’Armagnac qui s’adaptera en fonction de son âge de vieillissement, à toutes vos envie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter Pro.

Professionnels de la gastronomie, de la restauration, de la distribution et du tourisme, recevez ponctuellement nos dernières actualités directement par e-mail.

You May Also Like