Vitamines C, B2, B9, E et provitamine : les bienfaits de l’Asperge des Sables des Landes le légume local.

Vitamine C anti-fatigue, B2 pour la peau et les fonctions cellulaires, B9 pour l’oxygénation des organes par le sang et pour la mémoire, vitamine E anti-vieillissement, Provitamine A qui favorise l’hydratation et la cicatrisation de la peau, voilà le secret que partagent les connaisseurs de l’Asperge des Sables des Landes. Ce n’est pas pour rien que ce légume à la production extrêmement locale est considéré dans les Landes comme LE légume qu’il faut impérativement consommer au printemps. Sa labellisation IGP lui confère une origine et une traçabilité recherchées, et elle se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

C’est avec un peu d’avance que la belle Asperge des sables des Landes a pointé le bout de … sa pointe cette année. Le légume primeur du printemps est enfin sur les étals des épiceries, primeurs et rayons fruits et légumes des supermarchés. Pour ne pas se tromper, il faut simplement à vérifier la présence du logo IGP (Indication géographique protégée), seul label garantissant sa provenance géographique.

L’Asperge des sables des Landes tient sa renommée de sa blancheur et de sa tendreté : cultivée dans les sables des Landes, elle n’a jamais vu la lumière du jour. Elle est récoltée quotidiennement (voire 2 fois par jour en pleine saison), à la main et doit être triée, calibrée et conditionnée seulement 4 h après la récolte.

Outre sa blancheur et sa saveur, l’asperge des sables des Landes IGP est fameuse pour tous ses apports nutritionnels.

L’asperge contient 92% d’eau. Elle est donc hydratante et présente une action diurétique douce. Elle stimule le fonctionnement rénal grâce à la présence de fructosanes. C’est un vrai légume « détox ».

Les fibres qu’elle contient (environ 2g pour 100g), ont un effet stimulant sur le transit intestinal.

Bien pourvue en potassium, en calcium, en magnésium et fer, l’asperge contribue efficacement à couvrir nos besoins en ces éléments. Son apport en oligo-éléments (cuivre, manganèse, zinc…) antioxydants indispensables au bon fonctionnement cellulaire et en vitamines (C et B, dans les pointes) en fait un légume utile pendant la croissance, et tout au long de la vie.

L’asperge des sables des Landes est très légère en calories : une portion de 200 g (4 ou 5 asperges environ), apporte moins de 40 kcal. Légume minceur, elle peut se consommer seul avec un trait d’huile d’olive, laissant apparaître son goût de noisettes. Néanmoins, pour les plus gourmands, l’asperge des sables des Landes peut  s’accommoder de sauces savoureuses.

Asperge des Sables des Landes, vitamines, et provitamines
Asperge des Sables des Landes, vitamines, et provitamines

Abonnez-vous à notre Newsletter Pro.

Professionnels de la gastronomie, de la restauration, de la distribution et du tourisme, recevez ponctuellement nos dernières actualités directement par e-mail.

You May Also Like