Boeuf de Chalosse : le goût de la perfection.

Seulement trois races à viande noble sont éligibles à l’appellation Boeuf de Chalosse : Blonde d’Aquitaine, Limousine et Bazadaise.

L’élevage de ces vaches est respectueux de la tradition : leur alimentation est 100% naturelle, exclusivement végétale et se compose de maïs et d’herbe qu’elles vont pâturer sur la zone d’appellation pendant au moins 3 ans.

Ainsi, le Boeuf de Chalosse est attesté d’une IGP déterminant une zone géographique d’élevage s’étendant sur la Chalosse et certains cantons limitrophes des Pyrénées Atlantiques et du Label Rouge qui lui confère la garantie d’une viande de qualité supérieure.

L’ensemble de la filière est labelliée, de l’éleveur au boucher, artisan agréé pour travailler et vendre du Boeuf de Chalosse.

Télécharger la liste des boucheries (PDF – 200Ko)

La Boucherie artisanale et traditionnelle est l’unique circuit de distribution et de commercialisation de Bœuf de Chalosse.

La fiche d’identité permet une traçabilité de chaque animal (lieu d’élevage, nom du producteur…). Ainsi, le Boeuf de Chalosse est clairement identifié et suivi, de sa naissance jusqu’à la vente en boucherie traditionnelle.

Boeuf de Chalosse, labellisé IGP et Label Rouge
Boeuf de Chalosse, labellisé IGP et Label Rouge

Abonnez-vous à notre Newsletter Pro.

Professionnels de la gastronomie, de la restauration, de la distribution et du tourisme, recevez ponctuellement nos dernières actualités directement par e-mail.

You May Also Like