L’Asperge des sables des Landes IGP : la star du Printemps

L’Asperge des sables des Landes est LA star incontestée du printemps. Mais pourquoi ? Le Mystère réside dans son appellation, décryptée, rien que pour vous !

 L’asperge, le légume santé par excellence

Les Asperges des Sables des Landes ont tout pour vous plaire : elles sont hydratantes (gorgées en eau à 92%), détoxifiantes, sources de fibres douces et reminéralisantes. Riches en vitamines et en calcium, elles sont adaptées à toutes les personnes et à tout âge.

A l’heure du déjeuner ou du dîner, l’asperge s’impose, gourmande et légère (25 calories pour 100 g), pour des sensations rares et permises. Son apport en sels minéraux, ses propriétés diurétiques, sa saveur et sa fraîcheur exceptionnelles en font LE légume du printemps. Et c’est tant mieux pour le goût.

L’Asperge des sables des Landes

Un terroir exceptionnel

La vaste plaine sablonneuse des Landes de Gascogne, s’étend sur 1,4 millions d’hectares. Depuis le début du siècle, cette région est devenue le berceau de culture de l’Asperge des sables des Landes. Un terroir idéal: le sol sablonneux, perméable et profond, ainsi que le climat océanique donnent à l’Asperge des Sables des Landes une saveur tendre et unique

L’Asperge des Sables des Landes IGP

Un cahier des charges unique et maitrisé : fraicheur et saveurs garanties

Obtenue en 2005, L’I.G.P. Asperges des Sables des Landes (Indication Géographique Protégée) garantit aux consommateurs, l’origine Landes de ce produit haut de gamme. Son origine est garantie par la maîtrise de la traçabilité, des aspergeraies jusqu’à la vente, offrant ainsi une source inépuisable de plaisirs.

Sa tige, droite cassante, porte fièrement un bourgeon aux écailles serrées qui ravit l’œil avant de séduire les papilles des gourmets. Son caractère est unique, héritage naturel du terroir landais, mariage subtil d’un sol sablonneux et perméable à un climat océanique doux et vif à la fois. La récolte, à la main, a lieu tous les jours, voire 2 fois par jour en pleine saison.

Sa blancheur singulière est la garantie d’une récolte précoce. L’asperge des sables est ainsi préservée du soleil qu’elle ne voit que dans votre assiette. Pour vous garantir une fraîcheur exceptionnelle, une saveur insoupçonnée, les asperges sont conditionnées 4 heures maximum après la cueillette.

Bien que l’asperge des sables des Landes se suffise à elle-même, au naturel grâce à son subtil goût de noisette, autorisez vous quelques folies gustatives en l’accommodant de touches exotiques et originales … RDV sur notre cooking book pour découvrir 3 recettes d’asperges des sables des Landes simples, rapides et qui sortent de l’ordinaire !

 

Recettes d’Asperges des Sables des Landes

You May Also Like